Trois semaines…

Chers tous,

Voilà un peu plus de trois semaines que je suis arrivé et je n’ai pas pu trouver le temps d’écrire sur ce blog, que je me jurais pourtant de tenir à jour régulièrement. Plusieurs fois, j’ai commencé à rédiger quelques articles, incomplets, mal écrits, que je me suis juré de retoucher, mais en vain.

Ces trois semaines ont passé à une vitesse folle, et je crois pouvoir dire que j’ai à présent trouvé mes marques. Nous avons environ 120 étudiants, une trentaine environ dans chaque groupe, trois de première année, un de seconde année. Enseigner le français est une chose passionnante, surtout à des Taïwanais. Les habitudes culturelles ne sont pas les mêmes, les méthodes de travail non plus et au bout de trois semaines de cours, j’ai pris la mesure du travail que j’allais avoir à fournir !

Au début, nous sommes sans doute allés un peu vite, et les étudiants ont compris assez rapidement que l’apprentissage du français n’était pas une partie de rigolade et qu’une fois le côté romantique parisien mis de côté, il allait falloir se mettre au travail.

Côté français, nous nageons en plein interculturel. J’essaye de comprendre la manière avec laquelle les étudiants de première année appréhendent cette nouvelle langue, et comment ils travaillent. Le chinois est une langue écrite, et la prononciation qui varie selon les époques, et les langues parlées s’exprime toujours par un petit dessin tenant dans un petit carré. Voilà le génie de la civilisation chinoise : avoir fait de l’écriture idéographique une langue de civilisation, rassemblant par l’écrit ceux qui étaient séparés par le verbe.

Aujourd’hui, je leur ai donné un cours semi musical à grand renfort de noires, de croches et de triolets sur le rythme de la phrase française, qui a contribué à en décoincer certains vis à vis de la prononciation. Certains travaillent assez régulièrement, d’autres pas. Certains surnagent, d’autres nagent, d’autres progressent. J’ai bien hâte de recevoir mes cours de FLE pour leur donner des conseils un peu plus orientés !

Vous l’aurez donc compris, ce blog est un peu fourre-tout et vous y trouverez au gré des publications, je l’espère, de quoi satisfaire votre curiosité ! Au gré des recherches et des découvertes, j’essaierai de balayer le plus largement possible le panorama Taïwanais : culture, écriture, histoire, arts, enseignement, coutumes, et pourquoi pas si j’en ai les capacités, littérature, histoire de la pensée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :