普利科 Pulike – Pleco Software

L’homme du XXIème siècle dispose, technique aidant, d’outils formidables pour apprendre le chinois dont au moins une quarantaine de générations a du rêver. M’étant battu à Shanghai pendant huit mois avec un téléphone de seconde zone, j’ai opté en arrivant à Taïwan pour l’Iphone, et je ne le regrette certainement pas ! Il faut dire que 蘋果公司 píngguǒgōngsī, l’entreprise à la pomme pour les 宅男 zháinán, geeks initiés) a dans le domaine des applications pour smartphones une avance assez confortable.

Pour bien apprendre le chinois, il faut un bon stylo, du temps devant soi… et un bon dico. Après plusieurs jours de prospection, je me suis fait conseiller l’application Pleco qui est devenue ma compagne, presque ma maîtresse. C’est une sorte de meta-dictionnaire multi-fonctions, le couteau suisse de “l’apprenant” en chinois.

En bref : fabuleusement ergonomique, sept dictionnaires, plus de 200 000 entrées, les caractères simplifiés et traditionnels, un programme de flashcards permettant de classer le vocabulaire à apprendre par catégories, et de se tester soi-même (tons, définitions, ordre des traits…), une fonction “reader” intégrant ce qui a été mis dans le presse-papiers auparavant, un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères). Évidement, les recherches se font toutes seules si bien qu’il n’est pas nécessaire de naviguer entre les dictionnaires.

Un peu de visuel pour la route :

  • Fonction recherche en caractères, en pinyin et en anglais dans les sept dictionnaires :

  • Fonction recherche digitale, explication de l’interface :

Première photo, en haut : A chaque couleur correspond un des quatre tons chinois. A gauche les caractères traditionnels utilisés à Taïwan, à droite les caractères simplifiés utilisés en Chine continentale. En bas de gauche à droite : le nom du dictionnaire utilisé, utile pour passer d’un dictionnaire à un autre ; une commande permettant de choisir les caractères simplifiés ou traditionnels ; le “+” permettant de rajouter le mot dans la catégorie de flashcards programmée ; le(s) caractères prononcés ; le bouton de menu. Seconde photo : le logiciel de reconnaissance digitale développé par Pleco est supérieur à celui développé par Apple est très pratique lorsqu’on ne connait pas la prononciation !

  • Les fonctions spéciales, respectivement : “Flashcards” (en mode examen par tons), le “Pasteboard reader” (lecteur de contenu presse-papier) et “OCR” (reconnaissance de caractères) :

Seuls inconvénients : l’anglais, toujours l’anglais, pas toujours pratique pour les français qui veulent apprendre les langues étrangères, et le prix un peu élevé. L’application est gratuite, et certains dictionnaires gratuits sont disponibles (comme la base de données CCdict), seulement, le total des fonctions coûtera dans les 80€ : il y a une réduction pour les profs et les étudiants en mandarin ! Pour ceux qui apprennent le chinois en France, qui ont HSK 3 ou moins, ou qui sont parachutés trois ou six mois en stage dans le monde chinois, l’application gratuite et la base CCdict vous comblera. Pour ceux qui veulent apprendre plus sérieusement qui sont dans le monde chinois pour un temps long ou qui doivent travailler en chinois, cette application deviendra vite indispensable. A tout prendre, elle est même moins chère que les petits traducteurs Besta et autres que l’on trouve dans le commerce, qui sont assez peu pratiques à utiliser.

Sans compter que le programme de flaschcards est extrêmement complet et que l’OCR est fantastique. Je rentre après chaque leçon tous les mots de vocabulaire de ma méthode sous forme de flashcards, et les passe en boucle. fini les feuilles de papier bristol que je baladais dans mes poches !

Pleco est disponible sur iPhone, iPad et Pocket PC. Testez, et voyez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :