• 淡水 Danshui

Au Nord de Taipei se trouve la petite ville de Danshui où l’on peut trouver des vestiges d’un passé colonial désormais révolu. J’y ai passé quelques jours chez un de mes amis. C’est une petite ville tranquille et sympathique, au bord de la mer. Évidemment, elle a ses spécialités culinaires, comme des boules de poisson fourrées à l’ail (hum !), les “œufs de fer” cuits à multiples reprises dans un mélanges d’épices et séchés à l’air, et des beignets à la crevette. Chaque ville a ses spécialités, un jour, je ferai un “Tour de Gaule”. Gaulois, ce sont vos dernières bêtises !

À quelques kilomètres de Taipei, c’est la montagne, verdoyante. Et partout, la mer, qui fait bouillir mon sang breton.

  • 貓空 La vallée de Maokong

La vallée de Maokong, située au sud-est de Taipei est célèbre pour ses jardins de thé (茶園 cháyuán), accessibles en téléphérique. Après avoir survolé pendant une vingtaine de minutes cette vallée enchanteresse et avoir profité d’une vue imprenable sur Taipei et ses environs, nous quittons la ville et profitons du silence

Parfois la Lettre à Élise annonce au loin le passage des poubelles (charmant rituel dont je vous parlerai plus tard, photos à l’appui).

Dans le monde chinois, le thé est comme le vin, et possède ses grands crus notamment le Oolong que je bois à longueur de théières. Le préparer demande de se plier à un rituel immuable. Après avoir fait bouillir l’eau, il faut la laisser tiédir afin de ne pas faire brûler les feuilles, la verser dans la théière pour les laver et jeter la première eau. La durée et la quantité des infusions varient selon le thé. Il parait que la deuxième est la meilleure, mais je préfère la troisième et la quatrième, peut-être plus fortes et adaptées à mon palais d’occidental. Plus le thé est bon, plus il est possible de le réutiliser, parfois une feuille suffit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :