地震 Dìzhèn – Tremblement de terre

Après la tragédie du séisme au Japon, j’ai reçu un certain nombre de messages affolés qui demandaient de nos nouvelles à nous, les taïwanais. Récit.

J’ai appris la nouvelle du séisme au Japon en même temps que l’alerte au tsunami lancée par les autorités de Taïwan enjoignant travailleurs et écoliers à rentrer chez eux. Depuis le cyclone Morakot en 2009 qui avait causé la mort de 600 personnes et occasionné une coulée de boue qui avait englouti un village, les autorités sont prudentes. Ayant une soudaine envie d’aller faire un tour à la montagne, j’ai donc observé des hauteurs cinq cargos qui sortaient du port pour prendre le large. À l’heure dite, la vague attendue ne s’est pas présentée, ni une quelconque réplique sismique. Je ne sais pas si ça peut rentrer en ligne de compte, mais l’océan est particulièrement profond au niveau de Hualien, si bien qu’il est interdit de s’y baigner. Ceci pourrait-il nous protéger d’un tsunami ?

Située le long de la barrière de feu à la jonction de la plaque des Philippines et de la plaque Eurasienne, Taïwan est fréquemment sous alerte et devinez quoi : ces typhons, séismes et autres réjouissances prévues par notre bonne vieille Terre aiment particulièrement Hualien ! Les tremblements de terre que j’ai pu observer pour le moment ne dépassaient pas une magnitude 5. Espérons juste que nous n’aurons pas à faire face d’ici quelques jours à des répliques sismiques ou à un nuage suspect.

Mes prières vont particulièrement au Japon alors que les derniers rapports font état d’une intense activité sismique, une prévision de 10 000 morts et une centrale nucléaire menaçant d’exploser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :