放假

Le mois de juin est aussi celui de la fin de l’année scolaire, celui où l’on commence à faire ses projets de vacances, un moment familial et privilégié. Assez occupé cette année et tout à Taïwan, je n’ai pas pris le temps de laisser la France me manquer. Ce sentiment étouffé pendant une dizaine de mois revient en force ces jours-ci.

Ce n’est pas la première fois que je me retrouve loin du pays. À Shanghai, j’ai rêvé de saucisson, de bœuf bourguignon, d’une bonne baguette de pain chaud, de brioche vendéenne, de galettes de blé noir, du Forum et ses assiettes de charcut’ dégustées tous les vendredis avec les triumvirs de la CDSSS, d’une bonne bouteille de pinard et de Chimay bleue…

Ici il y a la mer, mais ce n’est pas pareil. Taïwan malgré sa beauté n’a pas la sauvagerie des côtes bretonnes.

L’emploi du temps se relâche et je pense à ma famille et mes amis restés en France, que je n’ai pas vus depuis dix mois déjà ! Quelques photos de jeunes mariés, faire-parts de baptême, adorables têtes de bambins trônent sur mon mur, des cartes postales, des lettres que je relis souvent.

Vous me manquez, tous autant que vous êtes ! Loin de vous, je manque vos fiançailles, vos mariages, vos premiers enfants, des pots interminables, des soirées à refaire le monde, vos premiers jobs… Je pense à mes deux adorables filleuls que je n’ai pas vu grandir, aux premiers pas de Marie et au rire de Maxime.

Ces années en Asie sont capitales, je m’y épanouis pleinement et apprends chaque jour de nouvelles choses, sens sans comprendre une culture qui m’échappe et m’en laisse imprégner. C’est une chance, et un choix. C’est aussi un renoncement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :