端午節

La fête des bateaux dragons, 端午節 duanwujie en chinois, marque l’entrée dans l’été et a lieu le 5e jour du 5e mois lunaire. C’était le… le ??? Il y a quelques temps déjà !

À l’époque des Royaumes Combattants, Qu Yuan, poète et ministre du roi de Chu se serait jeté dans la rivière déçu de voir que le pays partait à vau l’eau, que ses conseils n’étaient pas suivi et que sa parole elle même était remise en cause.

Les villageois eurent alors l’idée de jeter à l’eau du riz entouré de feuilles de bambou pour éloigner les poissons et récupérer sa dépouille intacte, les fameux 粽子 zongzi.

Selon certains, la coutume des bateaux dragons, sorte de régate, provient du sud du Yangzi jiang. La référence à la légende de Qu Yuan indiquerait que la mort d’un ou de plusieurs participants était requise pour que le rite fonctionne.

Aujourd’hui c’est un moyen de passer une journée agréable. Petite balade en vélo autour du Lac des Carpes avec un bon groupe d’amis, dégustation de ces fameux zongzi, et hurlements d’encouragement à l’adresse de l’un des nôtres qui ramait ce jour là.

Vous l’aurez remarqué, ces fêtes rituelles ont une grande importance à Taïwan, notamment les fêtes saisonnières. Ces jours là, on mange des plats spéciaux, on s’offre des fruits, on va dans tel ou tel endroit, joue au mah-jong…

Ce sont ces fêtes qui font tout le sel de la vie taïwanaise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :