Dans la série : “Je piste les concerts à Taïwan et je prends le train”, je suis parti sur un coup de tête à Miaoli (苗栗).

Pour les 100 ans de la République de Chine, le Guomindang (國民黨) avait commandé une pièce éminemment politique à un artiste taïwanais : un opéra sur la rencontre entre Louis XIV et l’empereur Kangxi (康熙) de la dynastie mandchoue des Qing. Les deux avaient en commun d’être des hommes d’État accomplis, d’être montés jeunes sur le trône et d’être des hommes d’art et de sciences. On doit notamment à Kangxi la classification des caractères en 214 clefs puis par nombre de traits, système toujours en vigueur aujourd’hui.

Après le discours politique de rigueur, pro Guomindang à mort, nous avons eu le droit à un scénario honnêtement sans grand intérêt, une histoire quelque peu décousue et deux heures d’hymne vibrant à l’État : échanges de cadeaux entre les deux monarques, le Roi-Singe dont on ne savait pas très bien ce qu’il venait faire là et une vision complètement mythifiée de Versailles avec perruques extravagantes et costumes fantasques. La pauvreté du texte était heureusement compensée par la qualité des acteurs, tant côté taïwanais que français : Jean-François Novelli était royal dans son rôle de Louis XIV.

Il a fait pendant ces 24 heures un temps magnifique ce qui nous a donné l’occasion de partir à vélo dans les environs éprouver nos guiboles passablement amollies par les facilités de la vie à Taipei. Bob, mon fidèle destrier mécanique est toujours là, mais je me voyais mal l’emmener là bas. Citons notamment parmi quelques bizarreries deux canapés cuir au bord d’un chemin de randonnée, autrement dit de nulle part, une injonction à aller à chanter ailleurs et l’interdiction de faire un barbecue dans un petit pavillon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :