Tainan (1) – Enfin, j’ai fait une pause…

Habitué au vacarme de la ville, j’ai pu profiter de quelques jours de vacances non loin de Tainan, à la campagne. Sur un petit scooter que l’on m’avait généreusement prêté, j’ai entrepris d’aller jusqu’à la mer. J’ai commencé par aller au village de 鹽水 yanshui, “Eau salée”. J’y cherchais une église chrétienne paraît-il célèbre. Sans indications, j’ai fini par trouver un petit temple dédié à 媽祖 Mazu, la “sainte” protectrice des marins, très célèbre à Taïwan. Sainte parce que les « divinités » dans les religions chinoises sont en général des êtres humains au comportement exemplaire ou remarquable, priées ou révérées pour telle ou telle occasion. Je ferais un article spécial sur les temples, il y a beaucoup à dire à ce sujet.

Après une escale au village de 好美 haomei, « Très joli » dans le texte et avoir poussé sur des petits chemins à travers les parcs à huitres jusqu’à la côte fortifiée (ne pas oublier que Taïwan et les cousins de l’autre côté du détroit ne sont pas très copains), j’ai décidé de partir un peu plus vers le sud. Le nom de 北門 beimen, « La porte du nord », m’attirait un peu et ce n’était pas si loin de l’endroit où j’étais.

À force de me perdre, je finissais par connaître le nom des routes et soudain je suis tombé nez à toits avec un énorme complexe religieux aux multiples pagodes, dédié à (aux) 王爺 Wang Ye. Au départ, Wang Ye (qui apparemment fait partie du panthéon taoïste) répandait la peste et faisait mourir les écoliers. C’est devenu un dieu guérisseur, un héros et un porte-bonheur très répandu dans le sud de Taïwan.

La suite des photos au prochain article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :