riflessioniechiccheartistiche:

Pieter Bruegel l’ancien

Vivre dans un pays dont on ne maîtrise absolument pas la langue c’est faire l’expérience de l’étrangèreté : pour l’Autre je suis et je demeure une étrangère étrange.

Il ne sait pas d’où je viens, ou peut-être le devine-t-il. Pour lui je ne suis qu’un être anonyme de passage dont il ne peut rien savoir, qui ne l’intéresse parfois même pas.

Pourquoi éprouver de la curiosité pour celui qui habite chez vous mais ne peut même pas prononcer une phrase élémentaire dans votre langue ?

Il ne peut pas comprendre ce que je lui dis, je ne peux pas comprendre ce qu’il me dit. Nous nous parlons une langue commune qui n’est ni la sienne ni la mienne, que nous ne connaissons tous les deux qu’imparfaitement, et ne peut donc rendre qu’imparfaitement le contenu de notre pensée.

Du langage nous en sommes donc réduits à la communication.

Nous nous adressons la parole dans une langue dépouillée de sa culture, qui n’est plus qu’un outil. Elle est privée de vie.

Plus que le déracinement, l’incommunicabilité est peut-être l’expérience la plus saisissante que l’on puisse faire.

Mais quand bien même il parlerait ma langue, quand bien même je parlerais la sienne, il y aurait toujours une distance entre nous deux. Et si nous parlions chacun la langue de l’autre ? Et si je parlais toutes les langues de la terre ?

Parler une nouvelle langue c’est s’ouvrir un monde. C’est enclencher un processus de paix par le déracinement volontaire dans un habitat qui n’est pas le mien. C’est se rendre vulnérable pour mieux comprendre. C’est ouvrir ses frontières.

Si “Grandir dans une langue c’est une façon d’apprendre à connaître le monde” comme le dit Gadamer, apprendre adulte de nouvelles langues c’est redevenir enfant et grandir à nouveau pour redécouvrir la même chose différemment.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :